Le plafond d'indemnisation AT/MP est abaissé à 1,8 Smic


A la une

Un décret du 30 septembre 2026 fixe la limite maximale de rémunération annuelle, servant de base au calcul des indemnités journalières servies à la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) par la CPAM, à 0,226 % du plafond annuel de sécurité sociale, soit l’équivalent de 1,8 Smic.

► Cette limite est actuellement fixée à 0,834 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Ces nouvelles dispositions rapprochent le régime AT/MP du régime de la maladie ordinaire, lui, plafonné à 1,4 Smic – contre 1,8 Smic – depuis le 1er avril 2025, en vertu du décret du 20 février 2025.  

Ces nouvelles dispositions sont applicables au 1er novembre 2026.

Concrètement, le montant brut de l’indemnité journalière d’AT/MP est obtenu en multipliant le salaire journalier de base par un taux égal à :

  • 60 % pendant les 28 premiers jours d’arrêt de travail ;
  • et 80 % à partir du 29e jour.
Indemnités journalières AT/MP versées par la CPAM
Indemnités journalières Mode de calcul Montant maximum
à compter
du 1er novembre 2026
Montant maximum
avant le 1er novembre 2026
Pendant les 28 premiers jours indemnisés 60 % du gain journalier de base (*) 65,17 euros 240,49 euros
À partir du 29e jour indemnisé 80 % du gain journalier de base (*) 86,90 euros 320,66 euros
(*) Gain journalier de base pris en compte dans la limite de :
– 0,226 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 108,62 euros à compter du 1er novembre 2026 ;
– 0,834 %, soit 400,82 euros avant le 1er novembre 2026
.
 
Une baisse destinée à « responsabiliser davantage les employeurs »
L’exposé des motifs du décret justifie ces nouvelles mesures par la « dégradation rapide du solde de la branche accidents du travail et maladies professionnelles » et son souhait de « responsabiliser davantage les employeurs ».
Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Virginie Guillemain
Supports de diffusion: 
A compter du 1er novembre 2026, le montant du salaire journalier de base ne peut pas dépasser 0,226 % du plafond annuel de la sécurité sociale pour le calcul des IJSS versées en cas d'AT/MP
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d'origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
965 668



Source de l’actualité