La Haute autorité de l’audit (H2A) a dévoilé, le 13 février, le programme de travail 2026 des commissions de normalisation en charge de l’élaboration des normes. La commission dite « bleue » (hors durabilité) débutera cette année la révision du référentiel normatif français d’audit pour le fonder sur les ISA (international standards on auditing).
Ces travaux de révision « porteront en priorité sur les normes d’audit et se concentreront sur 20 normes internationales qui se traduiront par des normes dites « ISA-FR » (adaptation française des ISA), qui seront les nouvelles normes d’exercice professionnel prévues par le code de commerce ». Parmi les ISA qui feront l’objet de travaux en 2026, citons : ISA 200 Objectifs généraux de l’auditeur indépendant et conduit d’un audit selon les normes internationales d’audit), ISA 210 (Accord sur les termes des missions d’audit), ISA 230 (Documentation d’audit), ISA 315 (Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives), ou encore ISA 450 (Evaluation des anomalies relevées lors de l’audit).
Les normes d’exercice professionnel (NEP) nationales spécifiques, dont la NEP 100 relative au co-commissariat aux comptes, seront conservées et, le cas échéant, harmonisées avec les termes utilisés dans ce nouveau référentiel (voir le
).
