Acompte de CDHR 2025 : les premières précisions officielles de Bercy


A la une (brève)

La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) doit, au titre de 2025, faire l’objet du versement d’un acompte égal à 95 % du montant de cette contribution estimée par le contribuable, entre le 1er et le 15 décembre 2025 (Loi 2025-127 du 14-2-2025 art. 10). Dans Icône PDFun communiqué de presse du 14 novembre 2025, la Direction générale des finances publiques publie pour la première fois des précisions sur les modalités pratiques de déclaration et de versement de cet acompte.

Comme elle l’avait déjà annoncé lors d’une réunion tenue en juillet dernier, la DGFiP confirme que la déclaration et le versement de l’acompte ne pourront être effectués qu’en ligne via l’espace particulier du contribuable à compter du 1er décembre prochain. Par ailleurs, comme prévu, l’administration a mis en ligne un simulateur de calcul.

Soulignons enfin que, si le défaut ou le retard de paiement de l’acompte ou la sous-estimation de plus de 20 % de l’acompte versé entraînent en principe l’application d’une majoration de 20 %, l’administration indique qu’aucune sanction ne sera appliquée aux contribuables de bonne foi.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
La rédaction fiscal-comptable
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 



Source de l’actualité